mercredi 25 septembre 2013

Ile de la Reunion

Arrivée à la Reunion, ... Nous sommes en France, avec l'impression que le voyage prend fin. Les routes, le flot de voitures, les supermarchés... que l'on avait oubliés sont là pour nous rappeler la métropole. Nous sommes habitués au dépaysement et nous aimons ce sentiment lorsque nous arrivons dans un nouveau pays. 
La première déception passée, nous décidons de profiter de ce que la Réunion peut nous offrir. Nous faisons une ou deux promenades pour découvrir les volcans, nous grimpons aussi. Nous nous rendons vite compte que l'escalade sur bloc est de meilleur qualité que celle avec corde. Nous jetons donc notre dévolue sur cette activité. Cela nous permet de rencontrer des locaux avec qui  nous passons de super moments de partage. Nous vérifions encore une fois que les rencontres donnent de la saveur au voyage et à l'escalade. Après les plongées en Asie, les fonds marins réunionnais nous paraissent un peu ternes. Serions nous blasés ? Avec le recul du voyage et en discutant avec les personnes que l'on rencontre,  nous prenons conscience de l'ethnocentrisme français... Les diplômes français sont mal reconnus à l'étranger, car non alignés sur les standards internationaux (guide, moniteur d'escalade, travaux sur corde, plongée etc.). Les menus des restaurants ne sont quasiment jamais en anglais, au contraire de plusieurs pays asiatiques etc., etc.
Théo fait des progrès..., en escalade, comme nous. Il enfile nos chaussons ce qui nous fait rire à chaque fois. Lorsqu'il grimpe, il demande à plonger ses mains dans nos sacs à magnésie. Il joue aussi avec ses jouets lorsque nous grimpons. Il a aussi développé une passion pour les automobiles qu'il appelle "amboum". Nous ne savons d'où vient cette soudaine attirance pour les autos...
Bref, nous allons tous bien. Le voyage continue et nous ne nous en lassons pas car il nous donne l'impression de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et aussi parce que nous apprenons tous les jours.

Bise à tous 
Les lézards 




2 commentaires:

  1. Bien content pour vous !
    Vous êtes vraiment obligés de revenir en France ?

    Ici, la banalisation du FN s'accélère et les autres ne trouvent rien de mieux à faire que de les imiter en croyant ainsi leur reprendre des intentions de vote.

    C'est vrai que c'est chouette le bloc mais vous avez un crashpad gonflable pour réduire l'encombrement ?

    Pour le vocabulaire de Théo, peut-être a-t-il déjà compris que les voitures servent à faire des attentats...ou mieux, c'est sa fibre écolo qui l'incite à les faire exploser ; j'espère que ce n'est pas une crise de manque en tout cas.

    Lorenzo

    RépondreSupprimer
  2. De très très belles photos ! Profitez bien de cette île de son climat et de ses atouts. Et au final pourquoi ne pas y rester ? :-D

    RépondreSupprimer